Nataraja (sanskritIAST : naṭarāja ; « roi de la danse[1] ») est une épithète du dieu hindouShiva qui exécute une danse cosmique appelée nadānta ou ānanda-tāṇḍava, « danse de la félicité »[2]. Une iconographie particulièrement populaire dans le Sud de l'Inde à la fin de l'époque Chola (Xe-XIIe siècle) représente Shiva sous cet aspect, à la fois créateur et destructeur[3]. La danse de Nataraj représente le mouvement et le changement permanent[4].
↑nadānta-tāṇḍava serait la danse effectuée par Shiva à Cidambaram, la jambe gauche levée ; ānanda-tāṇḍava celle effectuée à Madurai, la jambe droite levée. (Susan L. Huntington, The Art of Ancient India, Weatherhill, (lire en ligne), p. 654).
↑Mouloud Madoun, David Autissier et Jean-Marie Peretti, « Chapitre 1. Les Védas : source des transformations et mémoire de l’humanité : 5. L’actualité de la conception philosophique indienne », dans Transformer sans rompre ni exclure: étonnante actualité de l'Inde ancienne que peuvent apprendre les organisations et nos sociétés d'Arthashastra et Thirukkural ?, Éditions EMS, management & société, coll. « Académie des sciences du management de Paris », (ISBN978-2-37687-281-8, lire en ligne)
↑Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DCI